Cet article vous explique comment gérer les champs de votre base de données afin de personnaliser vos communications avec vos contacts. Les attributs sont les différents champs qui contiennent les caractéristiques de chaque contact dans votre base de données. Ils vous permettent de personnaliser vos emails et d’utiliser des formules.
Pour commencer :
- Allez dans Contacts.
- Cliquez sur Paramètres.
- Sous Attributs des contacts et CRM, cliquez sur Configurer.
Après avoir cliqué sur Configurer, trois onglets s’affichent correspondant aux différents types d’attributs :
- Champs attributs
- Champs transactionnels
- Champs calculés
💡 Bon à savoir - Règles de nommage des attributs
Quel que soit le type d’attribut, son nom doit uniquement contenir des caractères alphanumériques et tirets du bas (_). Il ne peut pas commencer par un chiffre ou un caractère spécial. Si vous ne respectez pas ces critères, un message d'erreur s’affiche.
Champs attributs
Les attributs classiques sont des valeurs statiques rattachées à un contact. Les attributs classiques les plus communs sont le prénom, le nom de famille, le code postal ou le sexe. Vous pouvez décrire vos attributs en fonction du type de valeur : texte, nombre, catégorie ou valeur.
Pour le type de valeur Catégorie, vous devez configurer les différentes valeurs possibles en cliquant sur les paramètres sur la droite. Dans cet exemple, le fichier d’importation contient 1 pour FR et 2 pour EN dans le champ Language.
Champs transactionnels
Les attributs transactionnels vous permettent d’enregistrer des transactions liées à une personne donnée. Le meilleur exemple est celui de la transaction financière, telle que l’enregistrement de la commande d’un client. Chaque commande client possède ses propres caractéristiques, par exemple : le numéro de commande (ID), le montant et la date de la commande.
Vous devez définir un ID pour chaque transaction. Lorsque vous ajoutez l’ID, sélectionnez le type « ID ».
Champs calculés
Ces champs sont calculés en fonction des données que vous avez fournies dans les attributs classiques et transactionnels.
Par exemple, vous pouvez calculer le revenu généré par chaque contact.
Cliquez sur la calculatrice sur la droite pour saisir votre formule de calcul. Pour en savoir plus sur l’utilisation des formules, consultez notre article : Formules.