Si vous avez au moins deux IP dédiées, cela est appelé "avoir un groupe d'IP dédiées".
Lorsque votre compte est configuré pour effectuer des envois via des IP dédiées, chaque expéditeur d'e-mail doit être associé à au moins l'une de vos IP dédiées.
Pour gérer le volume d'e-mails envoyés par chaque IP, vous pouvez affecter un pourcentage de “pondération” à chaque IP.
Si vous avez un expéditeur lié à plusieurs IPs différentes, il est possible de choisir le "poids" de chaque IP. La sélection de ce "poids" des IPs vous permet de mieux gérer la réputation de ces IPs. De cette façon, vous pouvez par exemple chauffer une nouvelle IP en commençant par un poids faible comparé à vos autres IPs, puis en augmentant petit à petit ce poids. La pondération se fait directement dans la configuration de l'expéditeur :
Par défaut, le poids est réparti pour chaque IP. S'il vous ne choisissez qu'une IP, le poids sera automatiquement de 100%, si vous cochez une deuxième IP, la répartition proposée par défaut sera de 50% sur chacune des 2 IPs. La somme de la répartition sur l'ensemble des IPs doit être égale à 100%. Par exemple, si vous avez 2 IPs, vous pouvez pondérer de la façon suivante :
- 1ère IP : 75
- 2ème IP : 25
Cela veut dire que vos emails seront envoyés en grande majorité depuis votre première IP. Plus précisément, 75% des emails seront envoyés depuis cette IP et 25% depuis la seconde. Pour modifier le poids d’une IP, il vous suffit de cliquer sur son bouton "Gérer" en face de l'expéditeur que vous souhaitez modifier, puis sur "Editer" et dans la pop-up qui apparaît, sélectionner la pondération souhaitée et cliquer sur "Sauvegarder".
Bon à savoir : séparez les e-mails marketing des e-mails transactionnels, pour une capacité de remise optimale. Utilisez simplement un expéditeur d'e-mails distinct et une adresse IP dédiée.