Il est parfois difficile d’analyser les résultats des campagnes d’emails. Que signifie le taux d’ouverture ? Est-ce que votre contenu incite les destinataires à cliquer ? Votre taux de désinscription est-il élevé ? N’ayez aucune crainte : nous sommes là pour vous faire part de quelques études et conseils !
Indicateurs de performance
Nous avons analysé environ 7 500 campagnes d’emails envoyées par les 691 clients de la formule Entreprise de Nimail, sur une période de 12 mois. Grâce à cette analyse, nous avons pu obtenir les statistiques moyennes d’une campagne d’emails.
Commençons par un bref résumé des indicateurs clés permettant de mesurer l’efficacité d’un email :
- Taux d’ouverture : pourcentage de destinataires ayant ouvert un email divisé par le nombre d’emails délivrés.
- Taux de clic : pourcentage de destinataires ayant cliqué sur le lien d’un email divisé par le nombre d’emails délivrés.
- Taux de réactivité : pourcentage de destinataires ayant cliqué sur un lien après avoir ouvert un email.
- Taux de désinscription : pourcentage de destinataires qui se sont désinscrits de la campagne ou de la liste d’emailing via le lien de désinscription.
- Taux de rebond : pourcentage d’échecs d’envoi en fonction du nombre total de destinataires.
Le tableau ci-dessous présente les statistiques d’emailing moyennes concernant les utilisateurs de notre étude :
Campagnes envoyées | 242 |
Emails envoyés | 177 379 |
Taux d’ouverture | 25,85 % |
Taux de clic | 1,27 % |
Taux de désinscription | 0,05 % |
Taux de rebond | 1,72 % |
Nous avons ensuite segmenté ces utilisateurs en fonction des marchés verticaux. Le graphique ci-dessous illustre les résultats de notre analyse :
Meilleures pratiques, tous secteurs confondus
Planifiez
Tout au long de l’année et dans tous les secteurs, l’activité des destinataires et les comportements d’envoi sont fortement influencés par les jours fériés, les événements et les périodes de vacances. Chaque secteur doit se concentrer sur certaines périodes de l’année afin d’optimiser son plan marketing. Par exemple, nous avons remarqué qu’à l’approche des vacances d’été, les destinataires deviennent plus actifs et manifestent un plus fort engagement dans les emails qu’ils reçoivent. Le deuxième trimestre est alors le moment idéal pour augmenter la fréquence d’envoi des campagnes d’emails, en particulier dans les secteurs du divertissement, des voyages/loisirs, du réseautage et de la mode/beauté.
Utilisez l’automatisation
Le Marketing Automation est un outil idéal pour concevoir des parcours clients en toute facilité : il vous permet de créer des scénarios personnalisés et d’envoyer vos campagnes en fonction du comportement de vos contacts.
Le Marketing Automation offre de multiples avantages, vous permettant notamment :
- d’éviter les emails de masse et d’augmenter vos taux d’ouverture et de clic en segmentant vos contacts ;
- de récompenser vos contacts et d’augmenter leur degré d’engagement afin d’établir une relation longue durée entre votre marque et vos clients.
Personnalisez vos campagnes
Utilisez les données et informations dont vous disposez dans votre base de contacts afin de rédiger des emails pertinents.
Lorsque vous envoyez des campagnes d’emails, assurez-vous de toujours :
- individualiser l’identité de l’expéditeur afin que le contact sache qui vous êtes ;
- optimiser votre ligne d’objet en incluant seulement les informations pertinentes ;
- utiliser des éléments de CTA et adapter votre style de rédaction en adoptant un discours direct et en adaptant la langue au public cible ;
- structurer votre contenu en intégrant l’information centrale de votre campagne dans la partie directement visible de l’email.
Adaptez la date et l’heure de l’envoi
Afin de maximiser vos taux d’ouverture et de clic, optimisez la date et l’heure d’envoi de vos campagnes. Par exemple, nous avons constaté qu’il était préférable, dans le marché du B2B, d’envoyer des emails le lundi et le jeudi, tôt le matin ou après la pause déjeuner, pour mieux susciter l’intérêt des destinataires.
Vous pouvez également utiliser notre outil Envoyer à la meilleure heure, qui calcule la date et l’heure d’envoi idéales afin de maximiser l’efficacité de vos emails.
Si vous souhaitez découvrir d’autres moyens de maximiser vos taux, cliquez ici pour télécharger notre Benchmark emailing au format e-book.