L’application Nimail Automation vous permet de créer en quelques clics un scénario marketing. Vous pouvez créer un scénario sur mesure, en combinant des boucles, des conditions et de multiples actions. Néanmoins, on a souvent besoin de scénarios assez similaires : envoi d’une succession d’emails après une inscription ou un achat, relance après X jours d’inactivité, etc. Pour vous aider à créer vos scénarios rapidement, vous pouvez choisir l’un des 8 modèles de scénarios proposés lors de la création d’un nouveau scénario.
Modèle scénario #1 – Message(s)de bienvenue
En choisissant cette option, vous mettez en place un scénario qui enverra un ou plusieurs emails après qu’un contact ait été ajouté à une liste. Ce type de scénario est très utilisé pour accueillir les nouveaux utilisateurs, les anglais appellent d’ailleurs ce type de scénario "onboarding follow up".
Après avoir choisi cette option, une première fenêtre vous invite à définir le point de départ, c’est-à-dire la liste de contacts dans laquelle sont rangés les contacts qui sont la cible de votre scénario, par exemple "Newsletter".
Deuxième étape, définir au bout de combien de temps après l’inscription dans la liste le contact recevra le premier email de bienvenue.
Et enfin, troisième étape, choisir le template email de l’email de bienvenue qui sera envoyé.
A noter que les templates proposés sont des "templates transactionnels" que vous pouvez créer et personnaliser facilement depuis l’application "Marketing" / "Campagnes" / "Templates SMTP".
Après validation, la fenêtre se ferme, et on peut visualiser le scénario tout fraichement créé. Vous pouvez évidemment le compléter, par exemple en rajoutant d’autres emails à la suite à l’aide du bouton "+".
N’oubliez pas de cliquer sur "Paramètres du scénario" pour définir si les contacts peuvent rentrer plusieurs fois le même scénario. Par défaut, la case n’est pas cochée, les contacts ne peuvent entrer qu’une seule fois dans le scénario, ce qui plutôt cohérent dans le cas d’un scénario de bienvenue.
Modèle scénario #2 – Date d’anniversaire
Classique, et toujours efficace, profiter de l’anniversaire pour reprendre contact avec le client. Pour mettre en place ce type de scénario, rien de plus simple, choisissez le deuxième modèle de scénario "Date d’anniversaire".
Première étape, définition du point de départ du scénario. Vous êtes alors invité à choisir l’attribut de contact, i.e la variable, qui déclenchera le scénario chaque année. Par exemple, on pourrait choisir "Date ajout à la liste" ou "Date naissance", et à chaque anniversaire de cette date, le scénario se déclenchera. Par exemple, si la date d’ajout à la liste est le 13/05/2015, tous les 13 mai, le scénario se déclenchera à nouveau. On peut également choisir l’heure à laquelle Nimail vérifie s’il y a ou non un anniversaire de l’attribut de contact sélectionné.
Deuxième étape, choisir l’email qui sera envoyé lors d’un anniversaire. Comme pour le modèle de scénario "Message de bienvenue", vous êtes invités à choisir un template parmi la liste de tous vos templates transactionnels. Comme à chaque fois pour l’envoi d’un email, vous pouvez utiliser l’option "Planification d’envoi" pour que votre email soit envoyé à un horaire qui vous semble adapté.
Modèle scénario #3 – Visite d’une page
En choisissant cette option, vous mettez en place un scénario qui enverra un ou plusieurs emails après qu’un contact ait visité l’une de vos pages. Naturellement, ce scénario concernera uniquement les visiteurs qui ont été "identifiés", c’est-à-dire ceux pour lesquels on a pu faire le lien entre les pages visitées et l’email via un cookie (cf. configuration de Nimail Automation).
Ce type de scénario peut être utilisé dans des cas très différents, de la relance après visite de la page Panier, à la promotion croisée pour suggérer par exemple des accessoires quand le contact a acheté un produit A. Quand vous choisissez ce modèle de scénario, la première étape est de définir le point de départ, c’est-à-dire l’URL des pages web qui d²éclenchent le scénario quand elles sont visitées par un contact identifié. On peut définir les URLs avec un filtre "Egal à", "Commence par", ou "Expression régulière" pour les utilisateurs avancés. Une fois qu’on a défini les URLs, on choisit le template email qui sera envoyé au contact. Après validation, on peut visualiser le scénario et le modifier si besoin : ajouter un délai entre la visite de la page et l’envoi de l’email, programmer l’envoi de plusieurs emails après le premier, etc.
Modèle scénario #4 – Activité (ouverture / clic) sur une newsletter
En choisissant cette option, vous mettez en place un scénario qui enverra un ou plusieurs emails après qu’un contact ait ouvert ou cliqué sur l’une de vos newsletters. Quand vous choisissez ce modèle de scénario, la première étape est de définir le point de départ.
Il peut s’agir de :
- L’ouverture d’une newsletter, vous êtes alors invité à choisir une campagne spécifique, ou l’option "Toutes les campagnes" ;
- Le clic dans une newsletter, et là encore, vous êtes également invité à choisir une campagne, ou l’option "Toutes les campagnes". Si vous choisissez une campagne spécifique, vous pouvez choisir l’option "Tous les liens" ou un lien particulier.
Après avoir défini le point de départ du scénario, deuxième étape, il faut maintenant choisir quel sera l’email qui sera envoyé suite à l’ouverture ou au clic.
Modèle scénario #5 – Activité (ouverture / clic) sur un email transactionnel
Comme vous vous en doutez, même logique que le modèle de scénario précédent sauf que le point de départ porte sur l’ouverture ou le clic dans un email transactionnel. Quand vous choisissez ce modèle de scénario, la première étape est de définir le point de départ.
Il peut s’agir de :
- L’ouverture d’un template transactionnel, vous êtes alors invité à choisir un template ou un tag spécifique, ou l’option "Tous les templates";
- Le clic dans un template transactionnel, et là encore, vous êtes également invité à choisir un template, ou l’option "Toutes les templates". A la suite du choix de votre template, vous avez la possibilité de sélectionner plusieurs options de filtres concernant vos liens URL : "N'importe quelle" , " Contient", "Commence par", "Égale à" la valeur partielle ou complète de votre lien correspond dans à une "expression régulière".
Après avoir défini le point de départ du scénario, deuxième étape, il faut maintenant choisir quel sera l’email qui sera envoyé suite à l’ouverture ou au clic.
Modèle scénario #6 – Scénario personnalisé
Utilisez l’éditeur "Drag & Drop" pour construire vous-même votre scénario. Quand on choisit cette option, on arrive sur l’éditeur de scénario encore vide. Cela fait un peu peur au début, mais rien de très complexe, en quelques minutes, on peut construire n’importe quel scénario, aussi complet soit-il. Première étape, définir le point de départ. On clique sur le bouton "+ Ajouter un point de départ", et on se laisse guider pour définir la condition qui déclenchera le scénario. Vous disposez également de la possibilité de définir plusieurs points de départ. Dans ce cas, dès que l’une des conditions de départ est vérifiée, le scénario démarre.
Deuxième étape, ajouter des actions et des conditions (Si – Alors, Attendre jusqu’à, etc.). A nouveau, rien de complexe, on clique sur le bouton "+" et on choisit l’action de son choix. N’oubliez pas de prendre le temps de tester votre scénario au début. Un moyen simple de tester est de rajouter une boucle "SI – Alors" après le point de départ, avec une condition du genre "Si Email = mon adresse personnelle" alors "Continuer le scénario" sinon "Rien". Cela vous permettra de tester le scénario uniquement sur vous, avant de le déployer pour tout le monde en supprimant la condition "Si – Alors".